Quiz avec Katia

Q1 – Avec mon antivirus, je suis entièrement protégé-e- de toutes tentatives de piratage – VRAI ou FAUX

Les antivirus sont certes un outil essentiel dans la lutte contre les menaces mais ils ne sont que le PREMIER rempart.
Attention toutefois : il est possible qu’un antivirus détecte une menace mais ne soit pas capable de l’anéantir complètement pour l’une des raisons suivantes :

 Les mises à jour n’ont pas été effectuées,
 la dernière mise à jour n’avait pas les données/la typologie/l’identité du nouveau virus,
 les techniques déployées par les cyberattanquants/cyberterroristes ont réussi à tromper/leurrer les mécanismes de détection de mon antivirus.

Un antivirus est une base de données, un dictionnaire contenant les caractéristiques des virus connues à l’instant T (=Instant où l’antivirus est installé/mis à jour).

FAUX avec mon antivirus je ne suis pas entièrement protégé-e- de toutes les tentatives de cyberattaques. Il est ainsi important d’avoir un antivirus qui fait des mises à jour très régulières.

Q2 – Antivirus + un pare-feu, là c’est bon : je ne crains rien VRAI ou FAUX

Alors, alors … Un pare-feu, c’est un garde-barrière, un agent de sécurité, un douanier qui va vérifier, filtrer (et ainsi autoriser ou interdire) le passage des données d’Internet (données externes) vers votre ordinateur ou votre réseau d’ordinateurs (réseau interne) et également de votre ordinateur (ou réseau) vers Internet.
Le Hic c’est qu’il NE contrôle et n’agit PAS sur les données qui sont échangées, qui transitent en interne :
entre les ordinateurs d’un même foyer, d’une même société,
quand je branche une clé USB sur mon ordinateur,
quand j’exécute une impression sur mon imprimante,
quand je mets mon téléphone portable à charger via mon ordinateur
etc…
Le pare-feu c’est le DEUXIEME rempart/niveau de protection mais FAUX il ne me sécurise pas à 100% !

En résumé, il est désormais incontournable d’intégrer des solutions de détection et d’analyse avancées dans notre environnement informatique. Ces solutions, telles que la surveillance et la remontée des alertes en temps réel, sont les gardiens vigilants de la sécurité de vos données et de votre système informatique.
Imaginez une surveillance constante qui vérifie l’état de votre système, qui prévient les failles de sécurité potentielles et qui garantit la protection de l’ensemble de votre réseau informatique ainsi que de vos appareils connectés.

La bonne nouvelle ? Nous avons une solution vous offrant TOUT CELA avec nos contrats d’infogérance.
Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nos contrats d’infogérance renforcent votre sécurité informatique et optimisent la gestion de votre infrastructure, contactez-nous.
Votre tranquillité d’esprit et votre sécurité sont notre priorité !