« Le Cloud et l’I.A. garantissent une meilleure maîtrise et une approche de la cybersécurité d’une complexité renforcée par l’attaquant, mais aussi pour le défenseur », souligne Benoît Grunemwald, expert cybersécurité. L’éditeur slovaque souligne que le cloud lui permet de mettre à disposition des solutions plus rapidement, toujours à jour et plus efficaces. Notamment grâce à l’IA. « Le cloud a éliminé un certain nombre de vulnérabilités liées à l’infrastructure, car la gestion est assurée par les éditeurs », ajoute l’expert.
Le cloud facilite donc un déploiement mais, côté utilisateur, « il ne faut pas oublier qu’il doit être pris en compte et paramétré ». Le cloud a donc amené des vulnérabilités, non pas supplémentaires, mais différentes. En tout cas, il a engendré un transfert.
Les partenaires d’Eset sont sensibles à la nécessité de solutions plus évoluées pour eux et leurs clients, tirant vraiment parti du cloud. Benoît Grunemwald, cite le sandboxing cloud qui bénéficie de la puissance du cloud et l’I.A. L’éditeur propose des solutions plus évoluées mais aussi plus onéreuses. D’après lui, si elles trouvent preneur, c’est sûrement parce que les clients ont compris le besoin d’investir. L’éditeur accompagne ainsi les partenaires notamment infogérants par une solution Full cloud d’XDR.
Pour 2023, le message clé à ses partenaires sera : « Challengez-nous ! »
Source : E.D.I Mag – N°124 – Février 2023